top of page
"Qui nous sommes et quelle est notre but"

SGOWI (Les Gardiens de la Mer) ont travaillé avec succès depuis juin 2015 à aujourd’hui juin 2021 dans le département de l'Hérault et ont coopéré avec les communautés, les collectivités et les acteurs locaux pour résoudre la pollution aquatique et terrestre sauvage et pour  sensibiliser par des moyens pédagogiques le grand public au cours de leurs activités nautiques. Nous avons recueilli 12000 objets flottants de déchets lors de nos missions de patrouille et avons sensibilisé et informé les usagers sur l'efficacité de la prévention de la pollution.
 
Pendant les campagnes de 2015-2021 SGOWI a patrouillé en bateau, moto et à pied sur des sites comme la Lagune de Thau, le Canal du Midi (site du patrimoine de l'UNESCO) et de la partie supérieure de la rivière Hérault pour sensibiliser le public à l'impact sur l'écologie dans les zones protégées. Nous avons donné des conseils des limitations de vitesse aux vacanciers pendant la saison estivale pour protéger les berges, nous avons protégé les herbiers marins dans la zone de reproduction des poissons de l’Étang de Thau et des zones naturelles du Bagnas (Réserve Nationale ) en patrouillant en bateau régulièrement. SGOWI veille sur la préservation de la faune et de la flore sur les berges du fleuve Hérault (Natura 2000) jusqu'à la fin du Canal du Midi à Marseillan et au-delà vers Sète en traversant l'Etang de Thau.
 
Nous avons également organisé le nettoyage du site du phare de Marseillan (2015) en association avec la Mairie de la ville de Marseillan.
Dans la Ville d’Agde notre association a participé au nettoyage du site des berges de l'Hérault qui a été dévasté par un campement sauvage de Sdf nous avons aussi organisé un nettoyage du site Natura 200O aux bords du fleuve Hérault en partenariat avec 7 organisations départementales et locales.
 
Nous couvrons un total de 75 km2 du réseau aquatique du département de l'Hérault, de Sète à Vias en passant par Marseillan, Balaruc les Bains ainsi que la partie haute du fleuve Hérault jusqu'à Bessan en mission de patrouille avec notre Vedette S.P.2 totalisant 4700 heures de travail bénévole pour la préservation écologique de l'ensemble des sites naturels sensibles concernés depuis 2015.


Nous sommes également activement impliqués dans la protection des espèces menacées en particulier le Martin-pêcheur et nous donnons des conseils utiles dans les endroits où les activités de loisir nautique et de transport  traversent l'habitat de ces oiseaux qui sont protégés par la vertu de la Convention de Berne à laquelle la France adhère.
 
En raison de la hausse de la pollution marine vu la multiplication du nombre de bateaux et d'activités de loisirs (commerciales et privées) dans l'environnement du domaine maritime du département, notre association SGOWI prévoit la création d'un centre d'entraînement de conservation marine.

Le  projet prévoit aussi de devenir une institution incontournable pour éduquer avec une pédagogie étendue pour entraîner des stagiaires du centre dans la protection de l'environnement du département.
 
Les futurs « Gardiens de la Mer » vont ensuite efficacement protéger ces ressources naturelles et espaces aquatiques côtiers fragiles tout en travaillant avec tous les acteurs économiques, décisionnaires sur le terrain et les partenaires compétents  dans la vision de protéger le patrimoine écologique et économique du territoire de  l’Hérault.
 
Le centre de Conservation Marine a pour but d'aider les collectivités dans la gestion des pollutions, des comportements individuels et à l'impact sur l'environnement amplifiés pendant la saison estivale sur le secteur d'Agde et du littoral alentour.
Les espaces naturels protégés sont les plus exposés notamment pendant la saison touristique et doivent être sous protection active pour subir moins de dégâts dus aux activités de loisirs.
 
La conservation du patrimoine aquatique « flore et faune » doit être considérée comme un atout majeur de l'économie locale et régionale. Ainsi les Patrouilleurs sont aussi les garants de la propreté et de la protection environnementale sur l'ensemble des sites entre le Fleuve Hérault, l'Étang de Thau et le Cap d'Agde.
Notre présent projet garantit cette fonction vitale et crée de nouvelles orientations ce qui nous semble impératif pour la gestion et la protection des espaces naturels à protéger sur le terrain.
Le projet comporte trois éléments clefs qui sont les trois bateaux du centre, une vedette avec QG mobile et deux bateaux semi-rigides assurant le rôle de satellites environnementaux attachés au centre terrestre en liaison permanente avec le Q.G. et les interlocuteurs privilégiés comme la Gendarmerie Maritime, le Cross Med, les Affaires Maritimes, la Police Municipale, la Police de l'Environnement, les Pompiers ou encore avec la SNSM en cas de besoin.
 
Le but de ce centre est de former des moniteurs « Eco-sécurité » dont la mission serait de sensibiliser les usagers à adapter leurs comportements sur les eaux du littoral afin de prévenir et repérer au maximum les risques de pollution sur le littoral héraultais pendant la saison estivale sur ces rivages, mais aussi tout au long de l’année via des projets spécifiques et précis en coopération avec les acteurs présents sur le terrain.

Ce projet doit créer trois emplois et à l'avenir pourrait servir de tremplin pour des demandeurs d'emploi intéressés par le domaine écologique et de les accompagner dans un projet professionnel lié à l’environnement.
Notre constat de l'augmentation des activités nautiques, des intempéries, des déchets transportés par les crues récurrentes du fleuve Hérault nous montre la nécessité de la mise en place de certaines mesures protectrices en collaboration avec les décideurs et les moyens financiers collectifs adéquats.



 

Rogerio MARIANI ,President

   Sea Guard Ocean Watch

PayPal ButtonPayPal Button

Copyright SGOWI 2021

bottom of page